Association des Musulmans d'Evreux
 
   
Association des Musulmans d'Evreux

LES MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF

HISTORIQUE

L’association des musulmans d’Evreux AME anciennement Jeunes musulmans de l’Eure JM27 fut 

Créée par des jeunes d’Evreux en septembre 1993


L’objectif principal de JM27 est de répondre globalement à la problématique de la jeunesse musulmane d’Evreux. JM27 s’est inscrit d’emblée dans une vision globale de l’Islam à savoir un Islam qui prend en compte le jeune musulman dans toutes ses dimensions :
-    Fournir à la jeunesse musulmane ébroïcienne un minimum de connaissance requis pour la pratique religieuse,
-    Soutenir les jeunes musulmans d'Evreux à faire face aux défis de la vie moderne et à être indépendants, responsables et utiles,

-    Susciter l’engouement, l’enthousiasme et la fierté chez la jeunesse pour leur religion.

Depuis mars 2007, notre association est  devenu Association des Musulmans d’Evreux AME pour répondre plus largement  aux réalités du Paysage Islamique Ebroïcien et tisser des liens avec les partenaires sociaux de notre ville.

Le 21 Janvier 2012 l'AME change de statut juridique et devient une association cultuelle régie par la loi 1905. Le conseil d'administration est composé de 25 membres


OBJECTIFS


•   Construire la Mosquée d'Evreux et gérer le culte musulman.
•    Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension de l’islam.
•    Promouvoir le dialogue, la solidarité et la citoyenneté.
•    Lutter contre toute discrimination basée sur l’origine ethnique, religieuse ou sociale.  

L’objectif premier de l’AME est d’aider les musulmans d’Evreux à vivre et pratiquer leur religion dans la sérénité, la dignité et en harmonie avec leur environnement.
Dans ce dessein, elle agit, d’une part, auprès des musulmans, afin de les aider à mieux comprendre leur religion et à la pratiquer, mais aussi afin de faciliter le rapprochement des différentes composantes musulmanes d’Evreux.
D’autre part, elle cherche à organiser le dialogue avec le reste de la société, dans un but de lutte contre les préjugés et les incompréhensions.
Depuis sa création, L'AME s’est tracée une ligne de conduite grâce à laquelle elle s’est forgée une identité basée sur une lecture, une pratique ainsi qu’un discours conformes à l’Islam et aux lois de la République. L’AME adopte une lecture de l’Islam qui met l’accent sur les finalités des principes religieux, à savoir la recherche de la facilité, le recours à la dérogation, l’acceptation de la divergence, la tolérance et la reconnaissance de l’autre, quelles que soient les convictions de chacun.